Maison Omar

  • SIÈGE : 

  • MAÎTRISE D'OUVRAGE : 

  • COÛT DES TRAVAUX : 

  • RÉALISATION : 

  • PROGRAMME : 

La Maison OA, orientée Est-Ouest est située à St Martin d’Uriage. Elle s’inspire des Case Study House, premières maisons hollywoodiennes réalisées en structures industrielles. La plupart du temps, ces maisons épousent une topographie accidentée pour s’ouvrir au grand paysage. On a en tête de grandes surfaces vitrées et des vues splendides.

Ce projet s’adapte au terrain, il réécrit sa propre topographie en strates en se développant sur 3 étages. L’accès au stationnement clos se fait au premier étage. Le second est un niveau de chambres et pièces d’eau. Le dernier étage, le rez-de-chaussée, offre une grande pièce à vivre qui se prolonge en une généreuse terrasse et accueille une piscine et un jardin. L’entrée piétonne s’effectue par ce niveau.

La toiture végétalisée et les balcons filants dont jouissent les deux étages principaux soulignent l’horizon. Ces trois plateaux orientés Ouest sont soutenus par une structure métallique en IPN qui permet de grandes ouvertures vitrées et coulissantes.

Le paysage dialogue directement avec les pièces de vie par l’utilisation généreuse du verre qui efface le seuil intérieur, extérieur. Cette maison minimaliste englobe le paysage pour dessiner sa propre architecture.