MYANS

  • LOCALISATION : Myans

  • MAÎTRISE D'OUVRAGE : Karrer Promotion

  • COÛT DES TRAVAUX : 

  • RÉALISATION : Appel à projet perdu.

  • PROGRAMME : 

Ce projet de 38 logements situé à Myans est un projet d'ensemble, pensé comme un quartier résidentiel constitué de 7 bâtiments en R+2. L'échelle de la maison individuelle est privilégiée pour s'insérer dans le tissu urbain environnant. Fondre chaque bâtiment dans des espaces verts largement plantés, permet d'offrir un environnement agréable aux habitants. Les arbres jouent un rôle de protection visuelle et solaire, nôtre objectif étant de concevoir un projet favorable aux questions bioclimatiques.

Tous les bâtiments sont couverts de toitures à 2 pans avec un sens de faitage identique pour respecter l’architecture vernaculaire du site tout en proposant une approche contemporaine dans le traitement des détails et des matériaux.

Pour garantir le confort des futurs résidents, les pièces de vie des logements sont exposées soit au SUD soit à l’OUEST. Un travail particulier est apporté aux pignons sud avec des passées de toit importantes permettant de couvrir les espaces privatifs extérieurs. Le jeu de moisage des éléments en bois verticaux avec les pannes de charpente et des terrasses apporte une identité visuelle forte à ce projet, sans nuire au respect des constructions environnantes. Les logements peuvent jouir d'une vue sur le Granier.

Notre conscience environnementale nous oriente naturellement vers des matériaux à faible bilan carbone tel que le bois, des isolants minéraux et des matériaux recyclables comme le verre, l’aluminium et l’acier. Cette démarche est prolongée par une gestion de chantier à faible nuisances.